Crackers aux graines sans gluten

IMG_8970
Crakers aux graines sans gluten

Bon, je dois vous avouer que si je n’ai pas donné de news plus tôt, c’est qu’actuellement il se passe beaucoup de choses dans ma vie.

Après des années de souffrance au niveau intestinale où personne n’arrivait à me soulager, je me suis tournée en désespoir de cause vers la médecine alternative qui est la médecine de toujours si on veut bien, car la médecine d’aujourd’hui n’a que 150 ans… Et même si elle fait des miracles pour beaucoup et que je n’ai aucune envie de me soigner comme au 18ème siècle, il est bon parfois de mélanger les 2.

Nos grand-mères avaient déjà de très bons remèdes basés sur le bon sens, qu’il serait heureux de remettre au goût du jour. Grâce à l’aide d’une fantastique naturopathe et de mes recherches personnelles sur la question, je peux dire aujourd’hui que cela fait maintenant plus de 3 mois que je n’ai plus mal et comme ma souffrance était quotidienne cela me change la vie d’une façon incroyable !

Mon alimentation ayant drastiquement changé, je devais aussi m’adapter à une nouvelle donne.  J’ai dû renoncer mentalement et physiquement à des aliments que j’adorais comme le pain, certaines protéines animales ou certains laitages. Je ne dis pas que cela est facile mais comme les résultats sont là et que je vais bien mieux, je me devais de trouver d’autres façons d’exprimer ma créativité aux fourneaux. Des découvertes comme le blog « cuisinevegetale.ch » et la rencontre avec Sylvie Ramel sa talentueuse fondatrice m’ont permis de voir qu’une autre alimentation est possible. Non elle n’est pas triste, non elle n’est pas compliquée, elle est juste différente. Et même si vous êtes en pleine santé, vous serez heureux de la goûter.

Comme vous commencez à bien me connaitre, vous savez que j’aime bien faire des essais et reproduire ce que j’ai mangé même si je n’ai pas la recette. Après avoir goûté les divins plats de Sylvie, je me suis dit que j’allais essayer de les faire à ma façon. Ce qui me manque le plus, c’est vraiment le pain même si celui que je mangeais était complet et au levain, ça ne passe plus pour le moment donc il me fallait absolument un plan B. Et comme par magie voilà que ces Crackers crus sont apparus, Dieu qu’ils étaient bons, croquants et savoureux… Ils étaient en vente mais dans une ville voisine mais qui est située à plus de 70 km donc ça fait un peu loin.

 

Après quelques recherches, voilà la recette de Crackers aux graines sans gluten, et vegan. Bon, ils ne sont pas raw car je n’ai pas de déshydrateur et que je les cuits au four.

Crackers aux graines sans gluten
Crackers aux graines sans gluten


Ingrédients ( bio)

  • 1/2 tasse de graines de tournesol (un bol ou une tasse pas trop grande)
  • 1/2 tasse de graines de courge
  • 1/2 tasse de graines de chia (bio-Amérique du sud > si pas de provenance claire ne pas acheter)
  • 1 tasse d’eau
  • Sel
  • Ail frais pressé (1 à 2 gousses)
  • Épices : curcuma/ poivre -paprika doux/ paprika fort -sésame/wasabi

 

Préparation

  • Préchauffez le four à 300 degrés (ou au max si pas 300 degré)
  • Dans un bol mélangez les graines et les épices
  • Rajoutez l’ail pressé et mélangez
  • Rajoutez l’eau. Laissez poser de 5 à 10 min, il n’y doit plus avoir d’eau dans le fond du bol
  • Étalez le mélange sur une plaque de four que vous avez recouvert de papier sulfurisé
  • Baissez le four à 100 degré
  • Étalez le mélange le plus finement possible, utilisez une autre feuille de papier sulfurisé et appuyez gentiment avec vos mains. La couche doit être de la même épaisseur partout.
  • Quand le mélange est étalé, retirez la feuille doucement, parsemez de sel et d’épices.
  • Mettez au four à 50 degrés pendant 35 min, puis sortez du four et regardez si c’est encore humide, remettez 35 min à nouveau mais à 100 degré. Sortez la plaque de graines et d’épices retournez-la et faites la cuire 35 minutes ou moins si besoin à 100 degré.
  • Si il y a encore de l’humidité, continuez à dessécher le mélange. Tout dépend de votre four, il faut faire des essais !
  • Faites refroidir 15 min et cassez la plaque en petits ou gros morceaux !
Crackers aux graines sans gluten en fin de cuisson
Crackers aux graines sans gluten en fin de cuisson

Voilà c’est prêt !

Prochaine recette : des dips pour tremper ces magnifiques crakers !

Elle est pas belle la vie ?!

p.s si cette recette vous à plu , vous pouvez vous abonner 🙂

Crackers aux graines sans gluten
Crackers aux graines sans gluten
Publicités

Une réflexion au sujet de « Crackers aux graines sans gluten »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s