Coleslaw
Les beaux jours arrivent et avec eux les premières grillades et leurs accompagnements ! Et c’est là qu’on se retrouve avec 3 salades de riz et 4 salades de pâtes… Alors pour changer je vous propose un Coleslaw. Une salade très populaire en Amérique du Nord et qui accompagne divinement bien les viandes grillées.
Je pense qu’il existe autant de variations de cette salade que d’habitants aux États-Unis. C’est un plat simple et savoureux qui ne prend pas beaucoup de temps à faire. On se facilite la tâche quand les températures montent et que l’on a envie de se plonger dans le sport national de l’été : le « farniente » !
Alors voici ma version du Coleslaw, quelque peu européanisée
Ingrédients 4 personnes :
- 300 gr de chou rouge (traditionnellement du chou blanc)
- 2 carottes
- 2 oignons de printemps
- 2 cs de mayonnaise
- 2 cs de demi-crème acidulée
- 2 cs de moutarde douce
- 3 cs de vinaigre balsamique blanc (Mussini)
- 2 cc de sucre
- Sel
- Poivre de fleurs
Coupez finement le chou rouge en lanières avec un couteau ou avec votre robot ménager. Râpez les carottes et couper les oignons nouveaux finement. Mélangez intimement ces ingrédients dans un grand bol. Puis ajoutez la mayonnaise, la demi-crème acidulée, la moutarde et le sucre. Ajoutez au mélange le vinaigre balsamique blanc et continuez à mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Couvrez le Coleslaw ainsi obtenu d’un film plastique et laissez reposer au frigo au minium 1 heure pour que les légumes marinent bien dans la sauce.
Et voilà c’est prêt !
Cette salade a une particularité, elle est encore meilleure le jour d’après.

Le Balsamico Bianco:
C’est un vinaigre blanc que j’adore qui a un arôme presque fruité d’agrumes. Il est moins sucré et moins sirupeux que le vinaigre balsamique traditionnel et, pour cette recette en particulier, convient parfaitement. Il donne du peps à une préparation qui pourrait en manquer et fait une vraie différence au niveau du goût. Il remplace judicieusement un vinaigre de vin rouge qui pourrait être trop acide.

Le poivre de fleurs:
Ce n’est pas la première fois que je vous en parle. Mais c’est un produit si fin et si goûteux que je l’avoue, j’en mets partout.

Un livre :
Légumes, je vous aime…
De Beatrice Vigot-Lagandré. Edition du Sureau.
Plus qu’un livre, c’est toute une collection ! « Poireaux & Oignons je vous aime… », « Pommes de terre, je vous aime …. Je ne fais pas faire la liste mais vous allez certainement trouver votre bonheur. Les recettes sont savoureuses, bien expliquées et les illustrations sont adorables et drôles. Un mix que j’adore.