Nous n’avons pas l’habitude en Suisse d’avoir des étés caniculaires, le dernier remonte à plus de 10 ans. Quand une chaleur si forte est intense s’abat sur nous tout notre quotidien en est changé. Nous n’avons plus les mêmes envies et envisager un petit-déjeuner à la crème glacée ne parait pas une idée des plus saugrenue : ben oui il y a du lait, de la crème et pour certaines aussi des fruits !
On comprend tout d’un coup pourquoi dans certaines parties du globe on ose, comme en Sicile, mélanger brioche, café et granité, pour son petit-déjeuner. Tout cela prend son sens.
Nous avons envie de fraîcheur non seulement pour nos corps mais aussi pour nos papilles, une des chances de ce type d’été c’est que les fruits et les légumes locaux sont plein de saveurs et bien plus goûtus que d’habitude (enfin pour ceux qui n’ont pas brûlé sur plant), et avoir des abricots savoureux du Vully nous parait tout à fait normal.
Personne n’a envie d’allumer son four, mis a part si il est dans le jardin, pour faire cuire ne serait-ce que des légumes, donc c’est la cuisine « d’assemblage » qui prend le dessus. Ce qui est bien avec ce type de cuisine est que c’est à la portée de tous. Je vous donne ici quelques bases pour faire des plats beaux et bons avec des petites touches qui feront la différence en plusieurs recettes.
Aujourd ‘hui
Salade de tomates cerises aux fleurs poivrées
Pourquoi me direz-vous utiliser des tomates cerises ? Ben tout simplement car j’adore cela ! De plus il est de plus en plus facile d’en trouver de toutes les couleurs même au supermarché, comme elles sont plus petites elles sont aussi plus savoureuses et cela fait une sacrée différence.
Pour 4 personnes :
- 400 gr de tomates cerises colorées
- 2 brins de basilic petites feuilles
- 25 gr de fleurs comestibles (poivrées)
- Sel
- Poivre de fleur (que vous trouverez à la Migros)
Vinaigrette 1 :
Huile d’olive 1ère pression à froid
Vinaigre balsamique
Vinaigrette 2 :
Huile d’ Argan
Vinaigre de mangue
Nettoyez les tomates cerises colorées et équeutez-les, coupez-les en 2. Disposez-les sur un plat de présentation le côté coupé en haut.
Parsemez de feuilles de basilic, si vous arrivez à trouver ce basilic petites feuilles c’est super car, encore une fois, le goût est intense mais subtil quand même.
Salez
Poivrez
Ajoutez la vinaigrette
Parsemez de fleurs
Voilà c’est prêt !
A demain pour une nouvelle recette ! Et oui c’est l’été on est plus light mais plus souvent là !