Le bestiaire printanier fait son coming out. C’est le moment ou jamais de les préparer et de les déguster ! Alors aujourd’hui c’est 2 pour le prix d’1. C’est pas beau la vie !

La première !
Fusilli au Pesto à l’ail des ours
On continue sur la lancée des produits de saison en ce moment mon favori est l’ail des ours. C’est une herbe qui jadis se ramassait dans les sous-bois frais et ombragé. On faisait attention à ne pas le confondre avec le muguet dont les feuilles sont très similaire mais non consommable et éventuellement mortel (joie) ! Aujourd’hui on le trouve au marché et dernièrement je l’ai même trouvé à la Coop, c’est dire. Cette plante médicinale était déjà connue des peuples Néolithiques. riche en vitamine C, elle a aussi des propriétés amaigrissantes et antiseptiques entre autres choses.
Mais revenons à notre recette. Nous allons donc faire une pesto. La tradition voudrait qu’il soit fait au mortier mais comme je suis paresseuse j’ai décidé de le faire au robot ménage. Il faut juste faire attention à ne pas trop chauffer le mélange pour ce faire vous allez avoir besoin de :
Ingrédients 4 personnes :
400 gr de fusilli ( si possible des Rummo)
1 bouquet d’ail des ours
2 gousses d’ails
40 gr de parmesan râpé
10 gr de pignon
3 c.s d’huile d’olive (au min)
1 gousse d’ail
Commençons par nettoyer l’ail des ours dans de l’eau tiède vinaigré. Essuyez-le délicatement avec du papier absorbant. Mélangez l’ail des ours, le parmesan, les pignons et les gousses d’ail dans le robot et faites tourner quelques secondes, puis rajouter l’huile doucement. Vous devriez obtenir en quelques minutes un magnifique pesto onctueux et merveilleusement odorant.
La pesto est prêt si vous en consommer souvent mettez le dans un bocal stérilisé dans le frigo. Sinon mettez la pâte dans un sac de congélation étalez-la finement et mettez le tout au congélateur.
Préparez les pâtes voir indications sur un post précédent « Penne Rigate crevettes et calamars au brandy »
Comment bien cuire ses pâtes
Quand les pâtes sont égouttez, mélangez avec votre pesto.
Voilà, c’est prêt !

Salade de dent lion à la moutard à l’ancienne
Les dents-de-lion, ou comment manger les pissenlits par les racines J mais je vous rassure de façon agréable. Les feuilles du pissenlit ou plus connu mondialement sous dent de lion car on mange ces délicieuses feuilles dans beaucoup de pays européen, on les appelle ainsi à cause de la forme recourbée des feuilles. Très riche en vitamine C et en beta-carotène les dents de lion sont aussi très diurétiques. A la sortie de l’hiver elles tapissent les champs débarrassés de leur manteau blanc. Et c’est le meilleur moment pour les consommer.

Et c’est parti pour la 2ème recette, je vous rassure elle est très simple.
Je dois vous avouez que je bassine pas mal mon entourage avec mon enthousiasme sans borne pour la cuisine et les produits en général. Et quelque fois j’ai la chance de recevoir soit des produits fait maison ou alors des produits que je ne connaissais pas ou en tout cas, pas comme ca. C’est ainsi que grâce à une de mes collègues j’ai connu une super moutarde à l’ancienne de la marque Reine de Dijon. Si vous en trouver, ruez vous dessus, conseil d’amis !
Salade de dent de lion à la moutarde à l’ancienne
Ingrédients 4 personnes :
- 400 gr de dent de lions
- 2 œufs durs
- 6 tranches de lard fin
- 2 c.s d’huile d’olive
- 2 c.s de vinaigre de riz
- 3 c.c de moutarde à l’ancienne (Reine de Dijon)
- 3 pincées de fleur de sel de Guérande
- Quelques tours de moulin à poivre de fleur
Nettoyez les dents de lion dans de l’eau légèrement vinaigrée, soyez vigilant et écartez toutes mauvaises herbes, les feuilles noires ou fanées. Passez le tout à l’essoreuse à salade.
Faites cuire les œufs et mettez les dans un bol d’eau froide pour stoppez leur cuisson. Ecalez–les et coupez les en 4. Réservez sur une assiette.
Faite revenir les 6 tranches de lard fin dans une poêle, quand elles deviennent croustillantes, débarrassez-les sur du papier absorbant.
Pour la sauce, mélanger la moutarde, le vinaigre, le sel mélangez puis ajoutez l’huile.
Dressez vos assiettes avec les dents de lion, les œufs et nappez de sauce, mélanger, laissez reposer 3 minutes et servez !
Voilà, c’est prêt !
Pour cette fois pas de livre mais vous ne perdez rien pour attendre !