Une recette
Le soleil revient, la nature se réveille et les oiseaux chantent !
J’adore la sortie de l’hiver, ce n’est pas encore le printemps mais cela ne saurait tarder. Pour activer le mouvement, j’ai eu envie de mettre un peu de soleil dans les assiettes et de faire ma version du Petit Farcis Niçois !
Je pense qu’il y a autant de versions de cette recette provençale que de cuisiniers mais c’est aussi ce qui fait son charme. Pour ma part c’est un mélange franco-italiano-turquo-japonais ! Qui de sûr vous fera voyager sur les rives de la méditerranée et au-delà !
Ingrédients pour 4 petits farcis :
- 200 gr bœuf haché
- 2 grands oignons rouges
- 2 courgettes rondes moyennes (veillez à ce que tous les légumes aient à peu près le même calibre)
- 200 gr de fèves
- 2 gousses d’ail (presse-ail)
- 40 gr de panko *(chapelure japonaise)
- 40 gr de parmesan râpé
- 2 c.s d’huile d’olive
- Sel
- Poivre
- 2 pincées de paprika fumé
- 2 pincées de sumac* (épice turque)
- 1 pincée de cumin
- 1 bouquet de persil plat

Commençons par cuire les courgettes, les oignons rouges et les fèves dans une grande quantité d’eau bouillante et salée. 2 minutes pour les courgettes, 5 minutes pour les fèves ainsi que pour les oignons dont vous aurez au préalable enlevé la peau.
Egouttez-les et rafraîchissez-les (mettre dans un bol de l’eau froide et y plonger quelques instants les légumes pour arrêter leur cuisson). Réservez les fèves pour la farce.
Coupez un chapeau sur les oignons et les courgettes rondes. Il faut maintenant creuser les légumes : pour l’oignon vous devez garder au minium 2 couches extérieures ; pour la courgette, faites attention à ne pas faire de trou dans les parois (aidez-vous avec une cuillère à pomme parisienne ou une petite cuillère)
Hachez la chair des oignons et des courgettes et réservez- les pour la farce.
Mettre les courgettes et oignons évidés sur une plaque qui va au four et préchauffez celui-ci à 180 degrés.
La farce :
Faites revenir les épices (paprika, sumac, cumin) dans l’huile chaude puis rajoutez la viande hachée de bœuf, le persil, l’ail, les fèves et l’intérieur haché des courgettes et des oignons rouges. Faites revenir 3 à 4 minutes. Remplissez les oignons et courgettes avec cette farce.
Le topping :
J’aime bien l’idée de rajouter une pointe crousti-fondante dans cette recette. Mélangez le panko et le parmesan râpé intimement.
Divisez ce mélange par 4 et mettez-le au dessus des légumes déjà farcis. Rajoutez un filet d’huile d’olive.
Enfournez les petits farcis dans le four préchauffé pendant 20 à 30 minutes.
Voilà, c’est prêt !
Vous pouvez servir les farcis chauds, tièdes ou froids

Le Panko
Est une variété de chapelure typique de la cuisine nippone. Cette panure est plus légère et les miettes sont bien plus grandes que dans une chapelure classique européenne. Ce qui fait qu’elle n’absorbe pas autant d’huile et qu’elle est bien plus croquante. Vous pouvez la trouver dans les épiceries japonaises ou les épiceries fines. Si vous n’en trouvez pas, utilisez de la chapelure normale.

Le Sumac
Est une épice moyen-orientale utilisée comme condiment dans la cuisine turque et libanaise. Elle était déjà connue par les grecs et les romains. C’est une épice qui parfume merveilleusement les plats. Son goût est acidulé et peut facilement remplacer le citron. Elle est rouge foncé et possède un côté un peu astringent très intéressant avec la viande grillée.
Vous la trouverez facilement dans les épiceries turques ou libanaises.

Un Livre
Amour, Gingembre & Comédie, de Muriel et Serge Salmon
88 recettes des 4 chats de Trouville
Je ne sais pas pourquoi, j’ai pensé à ce merveilleux livre (et je pèse mes mots, je l’ai offert un nombre incalculable de fois) quand j’écrivais la recette des petits farcis, car Trouville n’est pas vraiment à côté de Nice.
Mais je pense que c’est le souvenir de la nature chaleureuse et solaire de Muriel Salmon qui m’y a fait penser. J’ai découvert cet incroyable chef en regardant la télé, comme quoi tout est possible ! Elle passait dans une émission sur France 5 « C’est à vous » et j’étais toujours très contente quand c’était elle qui officiait. Ses recettes étaient simples, légères et savoureuses.
Je me suis mise à la recherche d’un éventuel livre de cuisine qu’elle aurait écrit et quel plaisir de l’avoir trouvé !
Ce n’est pas un simple livre de recettes mais aussi l’histoire de 2 vies qui se croisent et qui construisent un magnifique projet ensemble. Muriel Salmon nous a quittés il y a quelque temps mais son livre et ses incroyables recettes nous laissent un souvenir chaleureux et tangible de son talent
Une réflexion au sujet de « Petit farcis à ma façon »