
Paul Éluard disait « Il n’y a pas de hasard. Il n’y a que des rendez-vous » et je dois vous avouer que cette citation est pour moi emblématique.
Alors un beau jour de juin Nawaï Li et moi avons eu rendez-vous sur les douces pentes du Lavaux.Nous ne nous connaissions que par Instagram… et pourtant nous nous sommes entendu à merveille.
Après l’on dit que les réseaux sociaux sont froids. Mais comme pour beaucoup de choses dans la vie cela dépend de ce que l’on en fait.
C’est un simple outil, un algorithme. A nous de l’utiliser comme bon nous semble, pour moi c’est la convivialité, du partage, de nouvelles idées, de l’ inspirations et aussi de la sororité. De toute évidence je ne suis pas la seule à le croire et notre collaboration avec Nawaï Li en est un très bel exemple.
Avec sa si belle énergie elle est venue vers moi et ensemble nous vous avons concocté une belle recette d’été, fraîche, légère, végétarienne, libre de gluten et de lactose !
Nous avons mixé nos 2 univers et nous nous réjouissons de vous faire découvrir nos créations communes.
Je dois aussi à Nawaï Li i ma rencontre avec la talentueuse photographe Sara Vez, dont vous pouvez voir les magnifiques photos de nous sur ce post, j’aime quand les photographes arrivent à capturer l’essence de leur sujet.
Pour découvrir son magnifique travail http://www.sarahvez.com
Allez.. je ne vous fait pas attendre plus longtemps, voilà les recettes avec les belles images de Nawaï Li
Gaspacho et gaufre végétale par Nawaï Li et EchaloteandCo
Pour 4 personnes, 30 minutes de préparation, repos 2 heures

Le Gaspacho de Nawaï Li
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1kg de tomates bien mûres
- 1 gros concombre
- 1 ½ poivron rouge
- 2 gousses d’ail dégermé
- 15g de basilic frais
- 1 c.s de bouillon végétal
- 3 c.s d’huile d’olive
- 3 c.s de vinaigre de framboise
- 1 c.s de vinaigre aux herbes
- ¼ d’oignon
- 1 c.c de sucre de canne
- 3 tours de moulin de piment
- Sel et poivre
Méthode :
Dans une grande casserole, portez de l’eau à ébullition.
Attention information importante !
Il est primordial pour cette recette d’épépiner vos légumes, pour des questions de digestion, de goût et de sensation en bouche. Donc les tomates, les poivrons et les concombres on vous adore mais cette fois sans vos graines.
Maintenant que l’eau boue plongez les tomates quelques minutes de façon à pouvoir les peler plus facilement. Retirer du feu et passez-les sous l’eau froide.
On pèle les tomates, le concombre 1 lamelle sur 2 et on coupe, grossièrement, le poivron aussi, en 2 ou en 4 selon la grandeur. Mettez le tout dans le mixer puis rajouter le reste des ingrédients de la recette. Mais c’est tellement simple !!
Attention ! Avez-vous bien dégermé vos gousses d’ail comme demandé ? Sinon c’est amer et ce n’est pas très bon, on vous aura prévenu 🙂
Il faut maintenant mixer au min. 1 minute ou jusqu’à ce que le gaspacho soit bien lisse.
Hummm ! ca sent déjà tellement bon… Il est temps de transférer le gaspacho dans un gros bol et réserver au réfrigérateur minimum durant 2 heures.

Vous êtes prêt maintenant pour vous attaquer aux gaufres

Gaufre végétale par Echalote&Co
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 oeufs bio
- 2 courgettes moyennes râpées
- 3 c.s de flocon d’avoine
- 3 c.s de quinoa soufflé
- 1 c.s de graines de chia
- 1 c.s de farine de sarrasin
- 1 1/2 c.s d’huile de coco ou d’huile d’olive
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail pressée et dégermée
- Une pincée ou plusieurs de piment (Cayenne, Corée, thaï… selon vos goûts)
- 1 c.c de sauce Worcestershire sans gluten et vegan (oui ca existe, elle est même bio:)J selon vos goûts)
Méthode :
Attention information importante !
Il faut impérativement bien « essorer » les courgettes, on s’entend, après les avoir râpées mettez les dans un torchon de cuisine (propre de préférence) ou une étamine et serrez fort pour enlever un maximum d’eau que vous jetterez après car nous n’en avons pas besoin pour cette recette.
Puis mélangez tous les ingrédients à la main, c’est mieux, pour obtenir une masse compacte. Laissez reposer et mettez en marche votre gaufrier et suivez les instructions de cuisson. Entre temps, préchauffez votre four à 40 degrés pour maintenir vos gaufres au chaud après leur fabrication.
Pas besoin de mettre de la pâte sur toute la surface du gaufrier, je trouve plus joli quand c’est un peu plus petit et plus découpée, ben oui c’est l’apéro !… pas besoin de faire des parts gigantesques non plus 🙂
Votre gaspacho est au frais, vos gaufres sont chaudes, il est temps de dresser vos assiettes.

Le gaspacho se sert très froid et les gaufres peuvent être chaudes ou tièdes. Décorer de micros pousses, de fleurs, de tomates confites. Nous vous faisons confiance !
Voilà c’est prêt !
Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à déguster ces recettes que nous avons eu à la faire. Que tout l’amour, la joie et le bonheur que nous a apporté cette collaboration se retrouvera dans vos assiettes.

Nawaï Li – Echalote&Co
Ton article est super Bisous
Merci Mami ! 😻💖😘
Quelle belle collaboration !!
Merci Sara 🤗😻😘